Dans le but de promouvoir l'efficience et la rentabilité des ouvrages d’assainissement et des équipements disponibles, l’ONAS a créé, en 2000, une Direction Recherche et Développement. Les projets de recherche pilotes sont réalisés sur les sites des ouvrages d’assainissement. Ils visent essentiellement à améliorer la qualité des eaux et des boues, à mieux les maîtriser et à en multiplier les applications. L’ONAS veille à ce que les travaux de recherche soient réalisés dans le cadre d’un réseau de coopération qui favorise l’échange d’expériences et d’expertises et une interaction positive entre toutes les énergies et les compétences exerçant dans les grandes écoles et les centres de recherche, ainsi qu’avec les industriels formés aux nouvelles technologies en matière d’assainissement. Les thèmes de recherche concernent :
le traitement des eaux le traitement des boues le traitement des émissions de gaz provenant des ouvrages d’assainissement la réutilisation des eaux traitées la maîtrise de l’énergie l’exploitation du réseau les rapports techniques.
Pour lutter contre la pollution bactérienne et celle causée par le phosphore et l’azote, l’ONAS fait recourt au traitement tertiaire, dans les stations situées à proximité de milieux hydriques sensibles. Cette technique est également utilisée pour lutter contre les dangers qui menacent la santé, en fonction de la destination finale du rejet des eaux traitées.
Les travaux de recherche :
filtration par le sable ; stérilisation au moyen des rayons ultraviolets ; traitement par les algues ; assainissement des petites agglomérations urbaines ; traitement secondaire;
Les Objectifs :
préservation de la qualité des eaux, conformément aux normes utilisées en matière d’assainissement ; traitement en milieu récepteur des eaux utilisées dans le domaine agricole ; identification des règles de base en matière de conception et des spécifications techniques relatives aux nouvelles technologies; choix du mode de traitement le mieux approprié; élaboration de recommandations relatives à l’exploitation et à l’entretien des nouvelles technologies.
Les travaux de recherche et développement visent à acquérir les nouvelles technologies et à œuvrer en vue de trouver les solutions les plus appropriées pour limiter le volume des boues générées par les opérations de traitement.
Les travaux de recherche :
Identification des composants chimiques de la boue, dans le but d’assurer une meilleure exploitation des équipements de traitement mécanique ; participation à la préparation d’un projet d’Arrêté sur les spécifications techniques de l’utilisation de la boue ; les usages de la boue dans les domaines autres que l’épandage (l’agriculture) ; recherche de nouveaux modes de traitement pour limiter le volume des boues.
Dans le but de protéger l’environnement et d’atténuer les effets négatifs des ouvrages d’assainissement, surtout pendant la saison estivale, l’Office entreprend des actions de réhabilitation et de rénovation de certains ouvrages d’assainissement qui, sous la pression de l’expansion urbaine, se trouvent aujourd’hui situés à la périphérie des villes Le programme de recherche en développement de l’ONAS vise à maîtriser le traitement des émissions de gaz générés par certains ouvrages d’assainissement, à travers l’utilisation de produits chimiques, de désodorisants ou de procédés biologiques.
Les travaux de recherche :
Diagnostic des techniques biologiques utilisées actuellement et utilisation des produits chimiques à l’effet d’augmenter l’efficacité des procédés en cours ; recherche de la matière appropriée pour favoriser la prolifération des bactéries pour lutter contre les émissions de gaz ; préparation d’échantillons relatifs aux émissions gaz dans les zones limitrophes des ouvrages d’assainissement.
Les Objectifs :
Promouvoir l’efficacité du filtrage biologique qui constitue l’une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs générées des ouvrages d’assainissement ; rechercher la matière appropriée pour favoriser la croissance des bactéries pour lutter contre les émissions de gaz ; identifier le degré d’efficacité de l’utilisation des produits chimiques pour le traitement des émissions de gaz en vue de maîtriser l’utilisation de ces produits.
La réutilisation des eaux traitées constitue pour un pays comme la Tunisie une solution pertinente et judicieuse pour faire face au déficit pluviométrique et aux climatiques difficiles du pays. La réutilisation de ces eaux représente aussi une source hydraulique supplémentaire propre à permettre l’extension des périmètres agricoles irrigués, des espaces verts et des terrains de golf. Parallèlement à l’étude stratégique sur l’utilisation des eaux traitées, il existe d’autres thèmes qui font l’objet de recherche en développement, actuellement en cours de réalisation. Ces recherches concernent le traitement tertiaire et le traitement secondaire, l’objectif étant de valoriser les eaux traitées dans le secteur agricole, en toute sécurité et en fonction des besoins des agriculteurs, et d’étendre l’utilisation de ces eaux à d’autres domaines, à l’effet d’accroître le taux de réutilisation des eaux traitées.
Les travaux de recherche :
les aspects techniques de la réutilisation des eaux traitées : augmentation du taux d’utilisation des eaux traitées suivi de la valeur nutritive, de l’impact de la pollution bactérienne, des caractéristiques physico-chimiques et du taux de présence des métaux lourds dans les produits agricoles provenant des exploitations irriguées par les eaux traitées au moyen d’un traitement secondaire; suivi de la production agricole irriguée par des eaux traitées au moyen d’un traitement tertiaire; suivi de l’irrigation d’autres variétés de végétaux non inclus dans la liste des cultures irriguées par les eaux traitées, à l’effet d’actualiser les aspects réglementaires et juridiques; suivi de la production agricole irriguée par les eaux traitées; suivi des taux de présence de métaux lourds dans les sols et dans la nappe aquifère et étude de l’accumulation des métaux dans les zones irriguées par les eaux traitées.
Les Objectifs :
S’assurer du degré d’adaptation des techniques de traitement utilisées aux conditions locales et aux objectifs fixés; S’assurer de l’absence totale de tout impact négatif sur l’environnement et sur la production agricole, de manière à pouvoir réutiliser les eaux traitées en toute sécurité pour promouvoir le secteur agricole et développer l’économie nationale.
Les travaux de recherche en cours englobent l’expérimentation des techniques appropriées (pression d’air, aération en surface) capables de garantir les quantités d’oxygène nécessaires aux opérations de traitement. Ces travaux visent à réduire les coûts de l’énergie et, partant, les coûts d’exploitation des stations d’épuration.
L’ONAS s’emploie à utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les différentes spécialités, à travers un programme cohérent et intégré qui vise à généraliser l’utilisation de ces moyens pour promouvoir ses services. Le programme comporte des travaux de recherche visant à améliorer les services d’exploitation.
Les travaux de recherche :
système de contrôle et de suivi à distance des ouvrages d’assainissement ; développement de logiciels informatiques.
Des rapports techniques ont été élaborés sur :
Le traitement des eaux et des boues :
Techniques de filtration; Filtration par membranes fines (nanofiltration); Evaluation du projet de traitement tertiaire par filtration par rayons ultraviolets; Les stations intégrées pour l’assainissement des petites agglomérations urbaines; Les techniques de traitement mécanique et l’incinération pour le traitement des boues.
Le traitement des émissions de gaz
Evaluation des techniques de traitement des émissions de gaz provenant des stations d’épuration ; Evaluation de l’utilisation des produits chimiques pour la lutte contre les émissions de gaz.
La réutilisation des eaux traitées
Recensement des dangers; Etude pour augmenter le taux de réutilisation des eaux traitées; Suivi de l’impact des eaux usées sur les sols la nappe profonde; Evaluation des produits agricoles irrigués par les eaux traitées.
L’énergie
Suivi des différentes techniques d’aération et de leur impact sur les opérations de traitement dans les bassins d’aération.
|