Les interventions de l’ONAS ne se limitent pas aux zones urbaines. L’Office a été, en effet, chargé d’élaborer une étude stratégique pour l’assainissement des zones rurales où les eaux usées représentent désormais une source de pollution, en raison de l’amélioration du taux de raccordement de ces zones au réseau d’eau potable.
Cette étude a dégagé la nécessité d’assainir 600 zones rurales dans lesquelles :
2% des habitants sont raccordés au réseau; 23 % des habitants utilisent des fosses sceptiques; 75 % des habitants déversent les eaux usées dans le milieu naturel.
Ce programme a démarré au début de l’année 2001 avec la réalisation d’un projet englobant actuellement 79 zones rurales réparties en trois tranches (tranche 1 : 8 localités, tranche 2 : 15 localités, tranche 3 : 21 localités et tranche 4 : 36 localités) entre les différentes régions du pays et abritant environ 227.000 habitants. L’évaluation des aspects techniques, institutionnels et financiers de ce projet a été réalisée en 2007.
Ce programme a été lancé dans différentes régions et toutes les méthodes d'assainissement disponibles ont été expérimentées. De plus le choix s'est porté sur des stations d'épuration appropriés et dont le rendement technique et économique a été prouvé, qu'il s'agisse de petites stations ou de stations intégrées, tout en mettant l'accent sur la nécessité d'exploitation au maximum les eaux épurées en tant que ressource alternative pour répondre aux besoins du développement dans les zones rurales concernées.
Huit (08) zones rurales inscrites dans la tranche 1 ont bénéficié des interventions de ce programme : Cherfech (gouvernorat de l’Ariana), Chouigui (gouvernorat de la Manouba), Khanguet El Hojjaj, Oued El Khetaff, Beni Ayeche , Ain Kmicha et Sidi Jedidi dans le gouvernorat de Nabeul et Bchimet El Galb (Gouvernorat de Gabès).
En ce qui concerne la tranche 2 (15 localités), les travaux ont été financés par l'Agence Française de Développement (AFD).
Ainsi, à la fin de l'année 2021, les travaux d 'assainissement dans 15 localités sont achevées (tranche2).
En ce qui concerne la tranche 3 (21 localités) dont les travaux de 11 localités sont financés par l'agance Française de Développement et 9 localités sont financés par la BEI/BERD/UE; et 1 localité financé dans le cadre de la conversion de la dette italienne.
Ainsi, pour la 3ème tranche (21 localités),les travaux sont achevés pour 11 localités ; le rapport d'evaluation des offres est en cour d'approbation par le CSM pour 1 localité ( Thibar).
Alors que les etudes d'éxécution sont en cour pour 9 localités.
Pour la tranche 4 (36 localités) dont le financement sera assuré par l'AFD ; certains travaux urgents sont en phase d'approbation du DAO par l'AFD (Chatt meriem , Oued Zargua ) , d'autres sont en phase de préparation .Le lancement des premiers appels d'offres est prévu pour début 2022.
|